Mackendie TOUPUISSANT

Blog d'un citoyen et militant engagé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Est Ensemble  n'adhère pas pour l'instant au SEDIF: Une bonne nouvelle qui en appelle d'autres !

C'est un premier pas pour le service public de distribution de l'eau.

Le tribunal administratif de Montreuil avait déjà donné raison aux partisans de l'eau comme bien commun, en annulant la délibération votée par le conseil communautaire d'Est Ensemble le 30 novembre 2011. Cette délibération relative à l'adhésion d'Est Ensemble au syndicat des eaux d'Ile de France, qui délègue la distribution de l'eau à Véolia, avait été annulée par la justice au motif d'un vice de procédure sur la police des débats. Elle devait cependant être remise à l'ordre du jour du conseil communautaire du 26 juin 2012.

Le groupe des élus communistes et partenaires Du Courage à Gauche de Pantin se félicite que la mobilisation autour de cette question ait permis que l'eau, bien commun, revienne dans la sphère publique, et ait contraint l'exécutif de la communauté d'agglomération à revenir sur sa décision en reportant la délibération. Ceci est la preuve que la lutte paie, puisqu'il a été proposé de se donner le temps du débat et de la réflexion. Un dispositif provisoire sera ainsi mis en place, sans adhésion au SEDIF, jusqu'à fin 2013.

Il s'agit d'une première victoire pour tous les partisans du service public. Nous prenons acte de cette situation nouvelle, rendue possible par toutes celles et ceux qui se sont battus pour une régie publique de l'eau, sur le plan politique, associatif ou syndical.

Il faut maintenant que Est Ensemble crée les conditions d'un large débat public en publiant l'étude qui avait été recommandée pour approfondir cette question.

Les élus communistes et partenaires Du Courage à Gauche à Pantin y contribueront, pour la mise en œuvre d'un véritable droit à l'eau pour tous, dans l'intérêt des pantinois .

Les élus communistes et partenaires Du Courage à Gauche à Pantin
Jean Pierre Henry
Augusta Epanya
Mackendie Toupuissant

Mackendie Toupuissant

Auteur: Mackendie Toupuissant

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Maurice Maurice ·  29 juin 2012, 06:44

Ne faudrait-il pas envisager un référendum pour que les administrés donnent leurs avis ?
Après tout, les politiques devant nous représenter ont failli, pourquoi continuer à leur faire confiance ?
Il faudrait ne pas oublier d'informer les citoyens que mettre l'eau d'Est-Ensemble en régie avec celle de Paris ferait qu'il faudrait de gros travaux pour relier les réseaux d'eau ; et bien sûr, qui dit gros travaux, dit monnaies, qui dit monnaie dit impôts en plus.
Je ne suis pas pour garder Véolia, mais l'info ne doit pas être tronquée aux profits de quoi que ce soit OU de qui que ce soit.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

BK_quitte_Est_Ensemble_web.jpg

Bertrand Kern quitte la présidence de l'agglomération Est Ensemble

Ce qu’un bon nombre de personnes dans le réseau savait déjà depuis quelques jours est enfin annoncé...

Lire la suite

eau_Est_Ensemble.JPG

Le débat sur la distribution publique de l'eau ré-ouvert à Est Ensemble !

Le groupe Communiste et Partenaires Du Courage à Gauche à Pantin prend acte de la décision du...

Lire la suite